1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à DINARD
  3. Exposition Dinard : Le Comte Joseph Rochaïd Dahdah - du Mont-Liban à Dinard.

Exposition Dinard : Le Comte Joseph Rochaïd Dahdah - du Mont-Liban à Dinard.

Publié le 26/07/2023
Commémoration des 150 ans de l'arrivée à Dinard du Comte Joseph Rochaïd Dahdah (1813-1889). Une personnalité hors norme. Du 28 février au 11 novembre 2023.

Histoire et Patrimoine met à l’honneur en 2023, en coordination avec la Ville de Dinard, la figure de l’un des grands promoteurs de Dinard, du châtelain des Deux-Rives et de sa famille mais aussi de l’affairiste et de l’érudit avec l'exposition "Le comte Rochaïd Dahdah (1813 – 1889) du Mont-Liban à Dinard". C'est un regard nouveau sur la vie libanaise et dinardaise du Comte avec des sources originales et des documents inédits.

 

Au cours de l’été 1873, le comte Joseph Rochaïd Dahdah s’installe au Grand Hôtel, attiré par les opportunités financières de développement d’un bourg en pleine expansion : Saint-Enogat.

A partir des nombreux achats de terrains effectués dès l’automne 1873 à la Vallée et à la Barbine, et dès son entrée en 1874 au conseil municipal de Dinard, il contribue à imaginer avec le premier adjoint Julien Merdrignac, capitaine marin, son « fondé de pouvoir » et à créer le visage de ce qui est encore aujourd’hui le centre de notre ville (publication de L’Avenir de Dinard en 1874).

Par son soutien à l’idée d’une voie de chemin de fer, par l’exploitation des bateaux qui traversent la Rance, Joseph Rochaïd a œuvré au désenclavement de Dinard, et a permis l’essor de cette station balnéaire qui s’impose dès les années 1880 comme l’une des toutes premières et des plus mondaines de la côte.

On connait peut-être moins les soixante premières années de la vie de ce libanais maronite devenu un riche négociant à Marseille puis à Paris et Londres, intermédiaire entre les banques parisiennes et les autorités financières du royaume de Tunis.

Admirateur de Napoléon III et proche de certains milieux intellectuels parisiens, Joseph Rochaïd Dahdah est aussi un homme féru de littérature arabe qui a contribué à faire connaître et à publier des grands textes arabes et un journal français de langue arabe. Une autre facette de sa personnalité, bien souvent oubliée.

Date: Du 28 février au 11 novembre 2023

LieuPlace du marché

Adresse2 Rue du Marché, 35800 Dinard

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous