1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à DINARD
  3. Villa « Les Roches Brunes ».

Villa « Les Roches Brunes ».

Publié le 27/06/2023
La villa " Les Roches Brunes " est l’une des villas les plus emblématiques de la ville de Dinard.

HISTORIQUE


Edifiée en 1893 par l'architecte Alexandre Angier pour le couturier parisien Emile Poussineau, la villa domine un relief abrupt où s'étage un jardin d'agrément descendant jusqu'à la mer et ceint de puissants murs de clôture. Cette demeure, de style néo-Louis XIII, juxtapose plusieurs corps de bâtiments dont une tourelle carrée couverte d'une haute toiture en pavillon. Très peu modifiée depuis l'origine, cette maison est représentative des belles et grandes villas qui succèdent aux premières implantations anglaises des années 1850-60 contribuant fortement à la renommée de la station.

 

La villa "emblème" de Dinard a été construite entre 1893 et 1896 par le promoteur Auguste Poussineau pour son frère, le couturier parisien Émile Poussineau, dit “Félix".

Elle se dresse sur un relief escarpé à l’extrémité de la pointe de la Malouine, un célèbre lotissement paysager de luxe de la Belle Époque. Dans la mouvance de l’éclectisme ambiant de la fin du 19e siècle, son style néo-Louis XIII et son ouverture sur le littoral reflètent fidèlement les principes de l’architecture balnéaire.
Sa situation sur un site de promontoire répond aux aspirations de représentation sociale de l’aristocratie de l’époque.
En 2007, le propriétaire de ce bien d’exception, Paul Braud, fait un legs aux Dinardais, posant ainsi la première pierre d’un projet ambitieux et généreux. Cette villa qui abritait jusqu’alors la destinée d’une famille va devenir un lieu ouvert à tous en proposant des conférences, des concerts, des expositions ou des ateliers pédagogiques pour la connaissance partagée de ce joyau du patrimoine balnéaire.


La Villa "Les Roches Brunes" a été inscrite au titre des Monuments Historiques le 24 juin 2014.

Villa emblématique, léguée à Ville de Dinard et aujourd'hui dédiée aux activités culturelles et patrimoniales. Située à l’extrémité de la pointe de la Malouine, elle offre une vue panoramique sur la baie de Dinard.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous