Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Immécom, Agence immobilière DINARD 35800

L'actualité de CENTURY 21 Immécom

Festival de Dinard. Les cinq raisons d’un succès depuis 28 ans

Publiée le 27/09/2017

Depuis vingt-huit ans, Dinard se retrouve sous le feu des projecteurs avec le seul festival européen dédié au cinéma britannique. Durant cinq jours, une quarantaine de films, pour la plupart inédits, sont diffusés dans six salles de cinéma. Les projections comptabilisent 30 000 entrées. Un chiffre constant qui prouve à lui tout seul le succès du festival. Pourquoi un tel succès ? Réponse en cinq points.

1 La fidélité

Sur les 400 détenteurs du pass, une grande majorité est constituée d’habitués du festival. « Cette fidélité, c’est parce que visiblement le festival vaut le coup », plaisante Hussam Hindi, le directeur artistique. « C’est aussi parce qu’on vous fait entièrement confiance »,réplique une festivalière. En juin, la programmation n’en est qu’à ses balbutiements. Et pourtant, les pass sont quasiment écoulés.

2 Le cinéma

C’est le fondement même du festival qui met un coup de projecteur sur la production cinématographique britannique dans ce qu’elle a de plus variée. Les films les plus courus restent ceux en compétition et les avant-premières. Mais le festival n’est pas qu’une succession de projections. Les plus cinéphiles poursuivent la discussion au forum, lors des rencontres, des événements. À Dinard, le cinéma britannique se questionne également sur lui-même, notamment lors des masterclasses qui permettent de prendre de la hauteur.

3 Les professionnels

Il n’y a qu’à regarder la liste des professionnels qui se donnent rendez-vous à Dinard pour se convaincre de la qualité du festival. Ils sont 500, réalisateurs, acteurs, producteurs, vendeurs ou acheteurs de films, journalistes, techniciens, à participer au festival pour faire leur marché. À Dinard, parfois, des carrières se font.

4 Les stars

Équipes de films ou membres du jury, Dinard voit défiler une pléiade de stars, fin septembre. « Et ce qui est bien, c’est qu’on peut les aborder et leur parler sans avoir le service d’ordre sur le dos », argumente une festivalière. Le flegme britannique aurait-il contaminé les célébrités ?

5 La ville

« Le festival du film britannique de Trégueux, ça aurait moins de classe, non ? » taquine Hussam Hindi. Derrière la blague, il y a du vrai. Si Dinard et festival vont si bien ensemble, c’est parce qu’il y a ici un cadre, un lieu, un décor parfaits pour accueillir un festival de cinéma.

Notre actualité