Journées européennes du patrimoine 2025 !

Le service ville d’art et d’histoire vous propose une riche programmation de visites guidées pour découvrir les quartiers balnéaires, les hôtels et lieux mythiques de la station balnéaire.
Pour célébrer le centenaire de l’exposition des Arts décoratifs de 1925, des focus sont proposés sur le mosaïste Odorico, l’architecture des Années Folles ou l’ancien Gallic Hôtel, inscrit Monuments Historiques en 2019.
Programme
Découvertes des quartiers et de l’architecture balnéaire :
–La pointe de la Malouine (3 visites)
Cette promenade architecturale au fil des villas vous fera découvrir ce site emblématique de Dinard. Initié dès 1880 par Auguste Poussineau, le lotissement balnéaire de luxe de la Malouine, greffé sur sa pointe rocheuse, demeure de par son emplacement et son caractère un exemple de prouesse architecturale.
La visite se termine dans les jardins de la villa « Les Roches Brunes ».
-La pointe du Moulinet (4 visites)
Partez à la découverte de cette pointe rocheuse qui offre de multiples panoramas sur la Rance et la Manche. Ce site, qui accueillait un moulin à vent et quelques maisons de pêcheurs, est transformé par l’arrivée des premiers « touristes » avec la construction de nombreuses villas, riches de références architecturales (style néogothique, style malouinière, style chalet, etc).
La visite s’enrichit de la découverte d’un bijou architectural «so British ».
-Saint-Enogat, terre d’artistes (4 visites)
Découvrez l’histoire de ce quartier qui était habité de pêcheurs et de paysans avant l’arrivée des premiers estivants. C’est Albert Lacroix, éditeur du célèbre Victor Hugo, qui développe le nouveau quartier balnéaire des « villas de la mer » destiné à accueillir l’élite artistique et intellectuelle de l’époque. Au fil du quartier, suivez pas à pas les artistes, écrivains et intellectuels qui ont laissé leur empreinte à Dinard.
Au cours de la visite, un haut lieu artistique vous sera dévoilé.
-De l’auberge au palace (2 visites)
Lieux privilégiés d’hébergement pour les villégiateurs, de nombreux hôtels sont construits à Dinard au fil des décennies. Leur diversité typologique, stylistique et décorative contribue à la richesse de notre patrimoine architectural et permet de retracer la naissance du tourisme et de ses pratiques sociales.
La visite se termine dans un hôtel mythique de la station balnéaire.
Dinard célèbre l’Art Déco :
-Découverte insolites du Gallic hôtel (10 visites)
Premier immeuble moderniste de Dinard, cet hôtel Art Déco a été un haut lieu de la station balnéaire dans l’entre-deux-guerres. Cette visite insolite vous permettra de découvrir l’histoire de cet hôtel mythique à travers son hall, ses caves et ses anciennes salles de réception ! La visite sera aussi l’occasion d’aborder la question de la restauration des monuments historiques.
-L’Architecture des Années Folles (2 visites)
Avec la Belle-Epoque, la période de l’entre-deux-guerres est une des périodes les plus riches de l’histoire dinardaise. Pour faire face à la concurrence accrue de la Côte d’Azur, la ville se modernise et développe de nouveaux quartiers. Hôtels, villas, casinos et commerces reflètent l’effervescence et la frénésie de construction de ces “ Années Folles ” qui oscillent entre architecture moderne et influences régionales.
-Odorico et l’Art déco (2 visites)
Au début du 20ème siècle, Isidore Odorico, célèbre mosaïste rennais d’origine italienne, reprend la direction de l’entreprise familiale et ouvre trois succursales à Angers, Nantes et Dinard. De nombreuses villas, commerces et hôtels sont caractérisés par ses trésors décoratifs, à découvrir sans modération !
Découverte des archives municipales (1 visite)
À l’occasion de cette visite guidée, venez découvrir les missions des archivistes : collecter, classer, conserver et communiquer les documents d’archives. De la salle de tri à l’espace de consultation, en passant par les magasins de conservation, suivez le circuit d’un dossier versé aux Archives municipales. Dans les coulisses de ce service méconnu, vous pourrez également voir de près quelques documents anciens, exceptionnellement sortis de leur écrin, témoins du riche passé dinardais.
Informations pratiques