Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Immécom, Agence immobilière DINARD 35800

L'actualité de CENTURY 21 Immécom

Émeraude Voile Solidaire.

Publiée le 16/02/2017

L'association Émeraude Voile Solidaire a réuni ses bénévoles, vendredi, pour la clôture de la cinquième saison. En 2016, ce sont 1.234 marins d'un jour qui ont embarqué à bord du catamaran Ephata. 

Chaque année, Émeraude Voile Solidaire réunit tous ses bénévoles lors d'une soirée festive. Pour la clôture de la cinquième saison, l'association n'a pas dérogé à la règle. Vendredi, tous ont fêté le bilan d'une année de sorties en direction d'un public fragilisé, ue moment convivial qui s'est déroulé au Castor Bellux, chez Patricia, l'une des bénévoles.

5.135 bénéficiaires depuis 2012


En 2016, le catamaran Ephata - « ouvre-toi » en araméen - bateau de l'association, a embarqué 1.234 marins d'un jour, ce qui porte à 5.135 le nombre de bénéficiaires depuis la création de l'association en 2012. La météo très favorable cette année a offert à Ephata une année exceptionnelle avec 75 sorties entre avril et octobre.

 Les personnes embarquées viennent d'horizons très différents : prisonniers de la Maison d'Arrêt de Saint-Malo, enfants malades soutenus par l'association Rafaël Lorraine de Metz, adultes en situation de marginalisation et de prostitution de Paris grâce à l'oeuvre « Aux captifs la libération » mais aussi un public de toutes générations en lien avec les structures IME, CAT, EHPAD, ESAT de la région qui sont devenues des habituées des balades en mer avec Ephata !

Une soixantaine de bénévoles


« En près de 400 sorties depuis son lancement, Ephata nous a procuré d'immenses joies, les rencontres avec nos marins d'un jour sont toujours très riches, parfois édifiantes, confie Yann Bucaille, président d'Émeraude Voile Solidaire. Pour moi, un des plus beaux cadeaux dans ce projet c'est le nombre de bénévoles engagés, fidèles, et grâce auxquels nous parvenons à réaliser de si belles sorties. Ephata devient un prétexte pour permettre la rencontre de personnes parfois bien différentes ». Car chaque sortie est conditionnée à la disponibilité de quatre équipiers bénévoles. L'association s'appuie sur une soixantaine de personnes qui se sont engagées à assurer les 75 sorties annuelles et à aider les skippers Laurent Brégaint et Yann Bucaille à l'entretien du bateau. « Un bel esprit de solidarité s'est instauré au fil des années, se réjouit ce dernier. L'homme devient homme lorsqu'il reconnaît sa fragilité dit Jean Vanier, qui nous a beaucoup inspirés avec mon épouse dans le lancement de cette association. En effet, dans un monde où l'on passe sa vie à vouloir se montrer le plus fort, Ephata fait prendre conscience que l'essentiel c'est justement la différence ».