Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Immécom, Agence immobilière DINARD 35800

Festival. Une compétition de courts-métrages

Publiée le 24/09/2016

C'est une des grandes nouveautés de cette édition 2016. Le festival du film Britannique propose cette année une compétition de courts-métrages qui comporte une sélection de dix films.

Pour les départager : un jury spécifique, présidée par l'actrice Marianne Denicourt. Deux prix, celui du jury et celui du public sont en jeu. Le Festival du Film Britannique soutient depuis ses débuts les jeunes cinéastes et les talents émergents.

Grande nouveauté de cette 27e édition, la compétition de courts-métrages « Shortcuts ». « En fait l'idée n'est pas nouvelle. Il existait déjà une compétition de courts-métrages entre deux prestigieuses écoles de cinéma, la NFTS (National film and television school) et la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son). Mais ça ronronnait depuis plusieurs années... Il y a longtemps qu'on rêvait d'un mini-festival de courts-métrages. Alors nous avons décidé d'élargir la programmation », indique Fanny Popieul, chargée de l'élaboration du catalogue du festival et en charge de la programmation des courts-métrages.


« Les Anglais excellent dans ce type de réalisation »
Fidèle à la ligne artistique du festival, cette sélection de dix films a pour ambition de montrer la production britannique de l'année, dans toute sa diversité ; fictions, documentaires, animation, live action, comédies, drames, thrillers, etc. Une plongée dans l'univers audacieux et décalé du cinéma britannique. Version courte ! « Les Anglais excellent dans ce type de réalisation », commente Hussam Hindi. Certains films ne durent que quatre minutes, d'autres vingt minutes « mais mis bout à bout cela fait une séance complète d'1 h 45 », comme un vrai long-métrage. « Car ce n'est pas la durée qui compte ! Le seul critère de sélection a été la qualité des films ». La séance de courts-métrages, comportant les dix films, sera projetée trois fois pendant le festival. Ne restait plus qu'à trouver un jury franco-britannique, (quatre personnes : deux Français, deux Britanniques ; deux hommes, deux femmes) présidé cette année par l'actrice Marianne Denicourt. Cette compétition sera récompensée p
ar un prix du public et par un Hitchcock Shortcuts remis par le jury, le samedi soir lors de la cérémonie de remise des prix. Le film primé par le jury sera ensuite projeté.

Notre actualité