Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Immécom, Agence immobilière DINARD 35800

À 100 jours de l'Euro, comment Dinard se prépare

Publiée le 12/03/2016

 

 L'équipe de football  du Pays de Galles a  choisi la station  balnéaire comme  camp de base.  Gareth Bale, Aaron  Ramsey et leurs  coéquipiers  dormiront à  Thalassa et  s'entraîneront au  Cosec.

 

On va finir par les faire citoyens d'honneur ! Les responsables de l'équipe galloise de football multiplient les séjours à Dinard, depuis quelques semaines. Au moins deux jours par mois, si ce n'est davantage.

Encore hier et lundi, ils étaient sur la Côte d'Émeraude, afin de peaufiner les derniers détails de leur camp de base, durant l'Euro 2016. À maintenant trois mois de l'arrivée des joueurs à Thalassa et sur les terrains d'entraînement du Cosec.

« Ils ont des demandes, voire des exigences, notamment pour la salle de presse, au Cosec. Nous allons les étudier d'un point de vue technique et financier », note Éric Garnier, adjoint au maire chargé des sports.

La sécurité

C'est le gros dossier du moment, en cette période d'état d'urgence, après les attentats du 13 novembre, à Paris, et de fortes menaces terroristes.

« Le préfet d'Ille-et-Vilaine et de Région et le sous-préfet de Saint-Malo multiplient donc les réunions sur le sujet », poursuit l'élu, Éric Garnier.

Les gendarmes, la police nationale et même le fameux Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) se sont, également, déplacés à Dinard dernièrement, afin d'inspecter les différentes installations, et voir comment les sécuriser de la meilleure des manières.

Des plans de prévention vont être mis en place, respectant ainsi les consignes données par le ministère de l'Intérieur.

Les hôtels

La mairie annonçait, au début du mois de janvier, la présence, à Dinard, de quelque 30 000 Gallois, durant cet Euro 2016, du 10 juin au 10 juillet. Ce n'est pas encore ça, à 100 jours de l'événement.

Pour l'instant, les hôtels ne sont pas débordés de réservations, hormis le Printania, avenue George-V, qui est déjà à moitié plein pour le mois de juin, avec des journalistes de chaînes de télévision d'outre-Manche et divers groupes.

Le Royal Émeraude, de son côté, a aussi noué quelques contacts avec des médias gallois. Ils devraient arriver à Dinard au cours des premiers jours du mois de juin.

Le Grand Hôtel Barrière, quant à lui, a été sélectionné par l'agence de voyages suisse, Kuoni, afin d'accueillir les familles et les proches des footballeurs gallois.

La Thalassa

Les joueurs gallois arriveront probablement samedi 5 juin sur place. Quelque 70 chambres sont réservées pour la délégation.

Ce qui occupe, actuellement, la directrice Marie-Claire Belien, c'est la mise en place de la sécurité autour de l'hôtel, en lien avec les forces de l'ordre, et la réalisation de travaux, afin d'obtenir un débit important pour internet dans l'établissement.

Les animations

Au cours du mois de janvier, l'adjoint aux sports indiquait que « Dinard devait être à la hauteur de l'événement Euro de foot. » Or, rien n'est encore vraiment calé et décidé en termes d'animations.

La Ville devrait recevoir prochainement des kits (drapeaux, banderoles...), de la part de l'organisation de l'Euro 2016, afin de décorer les rues et les places.

De leurs côtés, les commerçants du centre-ville commencent à réfléchir à ce qu'ils pourraient faire.« Nous avons prévu d'aller rencontrer les patrons des bars et des restaurants, pour leur demander s'ils veulent jouer le jeu », précise l'hôtelier Guillaume Gauvin.

À Saint-Énogat, par contre, cela bouge davantage. Fort de la réussite de leur village de Noël, les commerçants ont décidé de s'allier à nouveau pour animer le quartier cet été. Ils se sont d'ailleurs réunis, hier après-midi, dans ce but.

« Nous voulons décorer les vitrines et les rues aux couleurs du Pays de Galles, proposer des apéritifs dînatoires les soirs de matches... », indique le boulanger Philippe Renault.

Le Football-club dinardais aimerait, également, s'associer à la fête. Il souhaite proposer des retransmissions de matches sur écran géant. Il veut organiser un fest-noz...

 

Ouest France

Notre actualité