Les avantages d'être propriétaire-bailleur dans l'immobilier de commerce et d’en
Bureaux, entrepôts, restaurants, boutiques de vente au détail… Tous ces locaux font partie de l’immobilier de commerce et d’entreprise. Il peut être intéressant de choisir ce secteur pour investir dans un bien destiné à la location :
- Le bail commercial est signé pour une durée minimum de 9 ans, il s'agit donc d'un engagement sur le long terme qui permet de sécuriser votre investissement tout en évitant un turn-over de locataires trop important. Le risque de vacance locative est également réduit.
- Le bail commercial est plus protecteur pour le propriétaire-bailleur : en cas d’impayés, l’expulsion du locataire est beaucoup plus rapide que dans l’immobilier résidentiel.
En effet, le contrat de bail commercial contient une « clause résolutoire », qui autorise le propriétaire à résilier le bail sans attendre l’échéance initialement prévue au contrat si le locataire ne remplit pas ses obligations.
La résiliation judiciaire du bail commercial peut alors être demandée en procédure rapide par référé sans réponse favorable du locataire dans un délai d’un mois.
Enfin, il n’existe pas de trêve hivernale dans l’immobilier commercial, ce qui limite la possibilité qu’une situation compliquée avec un locataire s’installe dans la durée.
- Les baux commerciaux sont très flexibles, ce qui vous permet de négocier le paiement de certaines charges par l’entreprise locataire : frais d’entretien du bien, taxe foncière, , réparation des équipements servant à l’exploitation…
De plus, contrairement aux biens résidentiels, le loyer des biens immobiliers de commerce et d’entreprise n’est pas plafonné, ni soumis à la réglementation : en tant que propriétaire-bailleur, vous êtes libre d’en fixer le prix.
- Les investissements dans l’immobilier de commerce et d’entreprise sont encore relativement méconnus alors qu’ils offrent une rentabilité moyenne de 4 à 9 % en France, soit un rendement supérieur à l’immobilier résidentiel.
Selon l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF), les commerces ont même été la classe d’actifs immobiliers la plus rentable sur la période de 2002 à 2022.
Vous souhaitez calculer votre rendement prévisionnel ? Vous devez prendre en compte le prix d’achat, le loyer prévisionnel et l’ensemble de vos charges. A noter que la valeur à l’achat d’un local commercial est évaluée en fonction de sa valeur locative, potentielle si le bien est libre de tout occupant ou réelle s’il est vendu loué.
- Investir dans un entrepôt peut être un bon moyen de surfer sur l’essor du e-commerce, caractérisé par une croissance à deux chiffres. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), 160 milliards d’euros ont été dépensés en ligne en 2023, soit une hausse de 10,5% sur un an.
Vous êtes décidé à investir dans l’immobilier de commerce et d’entreprise ? Sachez néanmoins, malgré tous ces avantages, qu’il s’agit d’un marché à la fois confidentiel et complexe, où seul un professionnel averti vous permettra de saisir les bonnes opportunités : il est donc essentiel de vous faire accompagner par un agent immobilier spécialisé.
Prenez contact avec l’agence CENTURY 21 Entreprise et Commerce la plus proche de chez vous pour bénéficier de l’expertise de nos conseillers !