15 Août 1944 – 15 Août 2024 : 80 ans de la libération de Dinard !
Programme
Du 14 au 16 août : Reconstitution d’un camp de l’armée Américaine
La Ville de Dinard et l’association Histoire et Patrimoine rendront hommage aux héros de la Libération, du 14 au 16 août prochain, de 11 h à 18 h. Le parc de Port Breton accueillera une reconstitution d’un camp de l’armée Américaine, où les membres de l’association 329Th Buckshot, costumés, présenteront au public une quarantaine de véhicules militaires d’époque. Des exposants proposeront des articles en lien avec la Seconde Guerre Mondiale et des animations pour tous publics.
Jeudi 15 août : Cérémonie du souvenir, pique-nique républicain en musique au sein du parc de Port Breton et défilé de véhicules militaires anciens
A 11 h 45, sur la place du Général de Gaulle, le Conseil Municipal, les associations patriotiques ainsi que les autorités civiles et militaires commémoreront le 80ème anniversaire de la libération de Dinard. L’association 329 Th Buckshot exposera ses véhicules.
Déroulé de la cérémonie :
- Accueil des porte-drapeaux
- Accueil des autorités
- Levée des couleurs
- Allocution de Monsieur le Maire
- Dépôt de gerbes
- Lâcher de colombes
- Ravivage de la flamme
- Sonnerie aux Morts exécutée par les musiciens de l’Ecole de Musique Maurice Ravel
- Exécution des Hymnes Nationaux – Grande-Bretagne, Etats-Unis, France – par les musiciens de l’Ecole de Musique Maurice Ravel
Après la cérémonie : défilé en direction de Port Breton. La circulation sera neutralisée au fur et à mesure de l’avancée du convoi : boulevard des Maréchaux, avenue de la Vicomté et rue de l’Isle Celée.
A partir de 13 h 30, pique-nique républicain en musique dans le parc avec le pipe band « 51th highland division Mémorial », DJ Nico ainsi que l’école de musique Maurice Ravel. Présence de foodtrucks sur place !
Ensuite, de 15 h 30 à 17 h, les véhicules militaires anciens défileront dans Dinard (Départ et arrivée au Parc de Port Breton).
Trajet : Parc de Port Breton, avenue de la Vicomté, boulevard des Maréchaux, place du Général De Gaulle, avenue du Général Giraud, avenue Georges V, rue Georges Clémenceau, boulevard du président Wilson, boulevard Féart, rue Henri Maulion, place de la République, avenue Edouard VII, rue Gardiner, place du Calvaire, rue abbé Langevin, rue de Saint-Lunaire, avenue Edouard VII, rue des Minées.
A l’intersection des rues Dunant et des Minées, le cortège sera rejoint par le « Duck », un engin amphibie aux dimensions impressionnantes (longueur : 9,45m, largeur 2,44 m, hauteur 2,70 m) : rue des Minées, boulevard Alexis Carrel, boulevard du Villou, rue Gouyon Matignon, rue des Anciens Combattants, boulevard de la Libération, avenue de la Vicomté, parc de Port Breton.
La circulation sera neutralisée au fur et à mesure de l’avancée du convoi.
Une exposition et une conférence présentées par l’association Histoire et Patrimoine Dinard / Rance / Emeraude :
Du 13 au 31 août, parc de Port Breton : Exposition dédiée au 80e anniversaire de la libération de Dinard, le 15 aout 1944. Composée de photos et d’illustrations reconstituées, cette exposition se décline en trois langues, dont l’anglais et l’allemand, pour partager l’histoire de notre ville avec nos visiteurs étrangers.
Il y a 80 ans, Dinard était libérée par nos alliés américains du joug de l’occupation allemande. Il y a 80 ans, l’Allemagne allait peu à peu être délivrée de la dictature qui l’avait annihilée.
Notre histoire contemporaine est encore proche et ne doit pas tomber dans l’oubli.
Mardi 13 août : Conférence « Le Parcours de la Libération de Dinard » par Renaud Blaise, en partenariat avec la Commission Devoir de Mémoire de la Ville de Dinard.
A 18 h – Casino Barrière, salle de Gala.
De plus, Histoire et Patrimoine tiendra un stand au sein du camp américain de Port-Breton : les visiteurs pourront échanger avec ses membres et découvrir les livres à la vente rédigés par l’association : « Libération de la Côte d’Émeraude » et « Résistance et déportation dans le Pays de Dinard » (prix d’un ouvrage : 20 €).
En parallèle, le service Ville d’Art et d’Histoire proposera quatre visites guidées gratuites :
- Renseignements et inscriptions à Dinard Emeraude Tourisme, 2 boulevard Féart 35800 Dinard (sur place)
Lundi 12 août et mardi 13 août à 14 h : « Dinard pendant la Seconde Guerre Mondiale »
Ce parcours vous mènera à travers plusieurs lieux et vestiges marquants du Dinard de la Seconde Guerre mondiale. L’occasion de porter notre regard sur l’histoire locale de ce conflit mondial, d’appréhender ce que vécut la population durant ces quatre années d’occupation, de développer nos connaissances sur les défenses installées par l’occupant sur le territoire de la ville et de nous laisser guider dans le récit des combats ayant amené au retour de la liberté.
Mercredi 14 août à 14 h : « Dinard pendant la Seconde Guerre Mondiale » – Spéciale familles, tous publics
Les thèmes évoqués lors visites des 12 et 13 août seront plus spécifiquement adaptés pour les jeunes et pour un public familial.
Jeudi 15 août à 10 h : « Dinard et les guerres »
Dinard en temps de guerre… Comme l’ensemble des autres communes de France, la ville a dû s’adapter et vivre au rythme des conflits mondiaux. Au fil des rues, des monuments et des lieux de commémorations, laissez-vous conter l’histoire de Dinard lors de ces périodes sombres : les hôtels transformés en hôpitaux, les villas occupées par les Allemands, la “ kommandantur ” ou les résistants morts pour la patrie.